Trekking COTOPAXI

Le volcan du Cotopaxi est l’un des volcans actifs les plus hauts du monde. Il domine l’ensemble du paysage de cette zone protégé, très proches des grandes villes comme Quito et Latacunga. Le parc national du Cotopaxi est l’un des lieux touristiques le plus visité en Equateur. Depuis son sommet à 5 897m on peut admirer un magnifique lever de soleil sur l’avenue des volcans.

La sortie ce fait depuis Quito à 7 heures du matin. Sur la route des volcans nous pouvons observer les paysages des Andes Equatorienne avant d’arriver au parc national du Cotopaxi, se situant à 60km de la ville (environs 1h30 depuis Quito).

Le premier arrêt se fait au poste de contrôle de Caspi à 3200m d’altitude, où nous procédons à notre enregistrement. Nous en profitons pour visiter les boutiques d’artisanat local et faire nos derniers achats avant de continuer notre route vers le volcan.

Après 15 minutes de trajet, nous arrivons à la lagune de Limpiopungo a 3892m d’altitude, où l’on peut observer des chevaux sauvages, des taureaux et avec de la chance des cerfs ainsi que quelques espèces d’oiseaux tel que la mouette andine, la gallareta et d’autres oiseaux typiques de la région ainsi que des oiseaux migrateurs.

Nous continuons dans le bus jusqu’au parking situé à 4600m d’altitude, d’où nous commencerons notre ascension jusqu’au refuge José Rivas situé à 4864m (entre 45 à 60 minutes de marche). Depuis le refuge, nous pourrons observer les majestueux volcans Rumiñahui, Sincholagua, Pasochoa et Ilinizas tout en dégustant une boisson chaude.

Une fois reposé, nous reprendrons notre ascension jusqu’aux glaciers (environs 25 minutes de marche), où nous pourrons profiter d’une vue incroyable.